Frédérique Caillon-Cristofani

Après des débuts dans les cabarets parisiens, Frédérique Caillon-Cristofani joue la comédie et enseigne la danse avant de se consacrer à l’écriture cinématographique (Fémis 2002, Canal + département animation, lauréate du Prix Beaumarchais-SACD en 2009) et à la production de spectacle vivant. Passionnée par l’histoire de la Troisième République (1870-1940), elle écrit sur la naissance du mythe de la bohème et, à travers une alchimie qui mêle histoire et musique, créé le projet ADÈLE CHIGNON en 2014. Elle partage aujourd’hui sa vie entre chant, danse (ateliers en milieu carcéral), comédie et écriture (poésie, littérature jeunesse, spectacle vivant…).

« Avoir grandi à Montmartre, où s’imbriquent l’histoire du cabaret, celle de la chanson et la trace de résistances populaires n’est pas anodin. C’est précisément cette imbrication qui est au cœur du travail d’écriture des spectacles d’ADÈLE CHIGNON.

Après un premier spectacle sur la naissance du mythe de la bohème *, créé en Italie en 2013 et qui mêlait chant lyrique, café-concert et théâtre, les différentes créations d’ADÈLE CHIGNON s’articulent autour de recherches historiques autant que musicales.

Comme en 14 ! mis en scène par Marianne Wolfsohn, évoquait le merveilleux été 14, l’été des découvertes, des progrès sociétaux avant que le monde ne bascule dans la guerre.

Amok 1920, mis en scène par Gilles Ostrowsky, raconte, en textes et en chansons, les années folles et la mise en place de la société de consommation.

Yéyé VS Saint-Germain-des-Prés, mis en scène par Eric Opdebeek, nous plonge au cœur des Trente Glorieuses et des thématiques de la guerre froide, la condition féminine, la guerre d’Algérie et mai 68.

Les spectacles d’ADÈLE CHIGNON se situent à cette lisière entre histoire, musique et théâtre pour partager avec le public une (re)découverte de la chanson dans son contexte culturel et social. »

Frédérique Caillon-Cristofani

* Bohémiens, mise en scène Fabio Alessandrini