Créé en juin 2014 par Frédérique Caillon-Cristofani, le projet ADÈLE CHIGNON relie la chanson française à la mémoire, en replaçant son répertoire (1871-1968) dans son contexte historique, culturel et social.
À la lisière du concert et du théâtre, dans un choix formel délibérément contemporain et loin de toute nostalgie, les spectacles d’ADÈLE CHIGNON s’ancrent dans un jeu de résonances entre hier et aujourd’hui, traquent les liens multiples qui existent entre les différentes périodes. Pour que le passé réveille notre présent.
A travers un mélange de chansons appartenant à la mémoire collective et de pépites inconnues, ADÈLE CHIGNON défend une liberté de ton, une insolence et une poésie propre au répertoire de la Troisième République, à une période d’avant le marketing et la mainmise des labels sur la production musicale.
Interprété par une chanteuse-danseuse-comédienne et par des musiciens/arrangeurs issus du blues, du jazz ou des musiques du monde, le répertoire d’ADÈLE CHIGNON convoque notre mémoire musicale, celle intimement liée à notre histoire. Collective et individuelle. Intime et sociale. Pour en sonder les résonances avec notre monde contemporain. Et créer l’émotion.
Un voyage musical au cœur des résistances
Du nom du courant anticonformiste qui opposa, pendant l’Occupation, une résistance insolente à l’ennemi – tant à l’Allemagne nazie qu’au régime de Vichy – ZAZOU.E.S est une plongée en texte et en musique au cœur des années 40.
De Mistinguett à Boris Vian, du swing à la chanson réaliste, du music-hall aux caves de Saint-Germain-des-Prés, ZAZOU.E.S pose un regard contemporain sur le répertoire d’hier et convie le public à un voyage musical inédit.
Conception, écriture
Frédérique Caillon-Cristofani
Arrangements
Nicolas Demizieux, Frédérique Caillon-Cristofani
Interprètes
Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Nicolas Demizieux (accordéon) en alternance avec Christophe Camier, Manu Ducros (saxophone), Romain Gendraud (guitare)
Production
Bleu Fabrique
Coproduction
Ville de Beauvais (60)
Avec le soutien de
Conseil Départemental de l’Oise
Communauté de Communes de Picardie Verte (60)
Cent ans de chanson française et d'anecdotes historiques
De la Commune aux Trente Glorieuses, du Temps des cerises de Jean-Baptiste Clément aux P’tits papier de Serge Gainsbourg, "Chansons accordéoneuses" propose un voyage musical à travers cent ans de chansons françaises replacées dans leur contexte historique, culturel et social.
Conception, écriture
Frédérique Caillon-Cristofani
Arrangements
Christophe Camier, Frédérique Caillon-Cristofani, Nicolas Demizieux
Interprètes
Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Christophe Camier (accordéon) ou Nicolas Demizieux (accordéon)
Production
Bleu Fabrique
Avec le soutien de
Ville de Beauvais (60)
Conseil Départemental de l’Oise
Com de Com du Pays de Bray (60)
Y'a comme un lézard production (60)
Création dans le cadre de la résidence d'artistes Bray'Art (DRAC Hauts-de-France / CCPB)
Une embardée musicale et théâtrale au cœur des années 50 et 60
En quatuor (voix, guitare, piano, batterie… mais aussi basse et mandoline), ADÈLE CHIGNON nous entraine au cœur des Trente Glorieuses, dans un jeu de résonance musicale jubilatoire et festif, entre la vague yéyé et les caves de St Germain-des-prés. De Boris Vian à Jacques Dutronc, de Juliette Gréco à Dalida, le dialogue s’installe entre les deux courants pour nous faire découvrir, avec humour, comment dans les années 50 et 60, on chante la guerre froide, les « événements » d’Algérie, la révolution de la mini-jupe, les congés payés, l’amitié, Mai 68 et l’amour…
Conception, écriture
Frédérique Caillon-Cristofani
Mise en scène
Eric Opdebeek
Regard extérieur
Gilles Ostrowsky
Arrangements
Guillaume Gaudefroy, Thomas Robles, Vincent Doulé, Frédérique Caillon-Cristofani
Interprètes
Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Guillaume Gaudefroy (batterie), Thomas Robles (guitare, mandoline, Vincent Doulé (piano, basse)
Regie Son
Michel Lothe
Régie Lumière
Pierre Saby
Production
Bleu Fabrique
Coproduction
DRAC Hauts de France
Communauté de Communes du Pays de Bray (60) dans le cadre de la résidence d’artistes Bray’ Art
Avec le soutien de
Région Hauts-de-France
Conseil Départemental de l’Oise
Com de Com de Picardie Verte (60)
Ville de Breteuil (60)
Centre Culturel Jules Vernes, Breteuil (60)
Création dans le cadre de la résidence Bray'Art (DRAC Hauts-de-France / CCPB)
Les Goualantes, chorale improviséeEn duo à l’accordéon, Les Goualantes visent à fédérer un vaste public interactif autour de chansons appartenant à la mémoire collective. Du Temps des cerises au Déserteur, de Nini Peau d’Chien à La Complainte des filles de joie, de Mon Homme à La Javanaise, le répertoire couvre cent ans de chanson française. Un recueil de chansons, distribué au public, permettra à tous de chanter ensemble. Le temps d’un partage, d’une connexion collective, d’une reconnexion sociale.
Conception, écriture
Arrangements
Christophe Camier, Frédérique Caillon-Cristofani
Interprètes
Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Christophe Camier (accordéon) ou Nicolas Demizieux (accordéon)
Production
Bleu Fabrique
Coproduction
DRAC Hauts de France
Communauté de Communes du Pays de Bray (60) dans le cadre de la résidence d’artistes Bray’ Art
Avec le soutien de
Conseil Départemental de l’Oise (60)
Com de Com du Pays de Bray (60)
Com de Com de Picardie Verte (60)
Ville de Breteuil (60)
Centre Culturel Jules Vernes, Breteuil (60)
Création le 04/11/2020 à la Maladrerie St Lazare, Beauvais (60) avec le Théâtre du Beauvaisis, scène nationale
De l’Armistice à la crise de 29, Amok 1920 propose une plongée en texte et en musique au cœur des années folles.
À travers un répertoire musical qui s’étend du chant lyrique au caf’conc’, de la chanson réaliste au tango, en passant par le gospel, le jazz et le blues, Amok 1920 raconte la folie qui s’est emparée de ces années avant que les dérives de la finance et le crack boursier ne mettent brutalement fin à la fête.
Conception, écriture
Frédérique Caillon-Cristofani
Mise en scène
Gilles Ostrowsky
Arrangements
Fabrice Hélias, Benjamin Moroy, Frédérique Caillon-Cristofani
Interprètes
Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Fabrice Hélias (contrebasse), Benjamin Moroy (guitare, glockenspiel)
Son
Guillaume Gaudefroy
Régie Lumière
Yann Cacciuttolo
Costumes
Donate Marchand avec la collaboration d'Emmanuelle Huet
Production
Bleu Fabrique
Coproduction
Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale
Avec le soutien de
Région Hauts-de-France
Conseil Départemental de l’Oise
Com de Com de Picardie Verte (60)
Ville de Tergnier (60)
Le Palace, Montataire (60)
Centre Culturel François Mitterrand (02)
Avec l'aide de
la Ville de St Pierre-lès-Elbeuf (76)
Centre Culturel Philippe Torreton, St Pierre-lès-Elbeuf (76)
Centre Culturel Jacques Tati, Amiens (80)
Ville de Beauvais (60)
Ville de Formerie (60)
Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville l’Orcher (76)
CRL10, Paris 10e
Du cabaret du Chat Noir à ceux de Saint-Germain-des-Prés, de Bruant à Barbara, en passant par Mistinguett, Rudolf Valentino, Edith Piaf, Charles Trenet, Georges Brassens, Serge Gainsbourg… cent ans de chansons française sur les traces de l’histoire du cabaret.
Dans un jeu de résonances entre textes et chansons, le duo (voix/accordéon) fait rimer musique avec anecdotes historiques et nous entraîne, de la Belle-Époque à l’Après-Guerre, dans un voyage musical inédit.
Conception, écriture : Frédérique Caillon-Cristofani
Adaptation & arrangements : Christophe Camier, Frédérique Caillon-Cristofani
Regard Mise en scène : Marianne Wolfsohn
Interprètes : Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Christophe Camier (accordéon)
Régisseur : Francis Rebschlager
Costumes : Donate Marchand avec la collaboration d'Emmanuelle Huët
Production : Bleu Fabrique
Avec le soutien de la Communauté de Communes de Picardie Verte, le Conseil Départemental de l'Oise
Une plongée au cœur de l’été 1914
Dans l’insouciance et la douceur de vivre de la Belle Époque, musique et chansons côtoient une actualité bouillonnante et évoquent la façon dont ce monde en pleine expansion, grisé de progrès, de modernité, de culture et de plaisir a basculé dans la guerre.
À travers un mélange de musique, de chansons revisitées, de témoignages et d’anecdotes ADÈLE CHIGNON réaffirme ce choix de lisière entre théâtre et concert et pose ici un regard inattendu sur 14/18.
Conception, écriture : Frédérique Caillon-Cristofani
Mise en scène : Patrick Verschueren, Marianne Wolfsohn
Interprètes : Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Jérôme Jasmin (guitare, ukulélé), Fabrice Leroy (contrebasse)
Costumes : Donate Marchand avec la collaboration d'Emmanuelle Huet
Production : La Balayette à Ciel / Adèle Chignon
Avec le soutien de : la Région Hauts-de-France, le Conseil Départemental de l'Oise, la Ville de Beauvais, la Communauté de Communes de Picardie Verte, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.
Du Temps des cerises à La Madelon, de La Belle Hélène à La Tonkinoise, Café 1900 est un voyage à rebrousser le temps où musique et chansons revisitées côtoient témoignages et anecdotes insolites de la Belle Epoque.
Replacées dans leur contexte historique et social, musique et chansons entrent en résonance avec une actualité bouillonnante et racontent comment ces années 1900, à la veille de 14-18, demeurent rétrospectivement des années de plaisir et d’insouciance.
Conception & écriture : Frédérique Caillon-Cristofani
Arrangements : Christophe Camier, Frédérique Caillon-Cristofani
Interprètes : Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Christophe Camier (accordéon)
Costumes : Donate Marchand avec la collaboration d’Emmanuelle Huet
Coproduction : Conseil Départemental de la Somme (80), Bleu Fabrique
Avec le soutien de : la Communauté de Communes de Picardie Verte (60), le Conseil Départemental de l'OIse (60)
À la lisière du concert et du voyage à remonter le temps, Chansons d'hier et d'avant-hier inscrit son répertoire musical entre la fin du XIXe siècle et les années 50, entre chansons appartenant à la mémoire collective et pépites inconnues à la liberté de ton jubilatoire.
Depuis sa création en 2014, Chansons d'hier et d'avant-hier a été présenté plus de 150 fois, dans des lieux d’accueil variés (Festivals, SMAC, théâtres, salles des fêtes, salles culturelles et bars ruraux, médiathèques, péniche touristique, cinéma, églises, prison…), ou des lieux insolites (usine désaffectée, commanderie templière, fermes, musées...).
Conception, écriture : Frédérique Caillon-Cristofani
Arrangements : Jérôme Jasmin, Fabrice Leroy, Frédérique Caillon-Cristofani
Interprètes : Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Jérôme Jasmin (guitare, ukulélé), Fabrice Leroy (contrebasse)
Production : la Balayette à Ciel/Adèle Chignon
Avec le soutien de : Conseil Départemental de l'Oise, la Ville de Beauvais, la Communauté de Communes de Picardie Verte, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.
Après des débuts dans les cabarets parisiens, Frédérique Caillon-Cristofani joue la comédie et enseigne la danse avant de se consacrer à l’écriture cinématographique (Fémis 2002, Canal + département animation, lauréate du Prix Beaumarchais-SACD en 2009, du Grand Prix du Scénario Aquitaine Tout Court en 2003) et à la production de spectacle vivant. Adepte de l’insolence et de la liberté formelle du Chat Noir - premier cabaret parisien – elle écrit sur la naissance du mythe de la bohème et, à travers une alchimie qui mêle histoire et musique, créé le projet ADÈLE CHIGNON en 2014. Elle partage aujourd’hui sa vie entre chant, danse (ateliers en milieu carcéral), comédie et écriture (poésie, littérature jeunesse, spectacle vivant…).
Musicien, arrangeur, auteur, compositeur, Nicolas Demizieux multiplie les rencontres musicales et explore différents univers artistiques. Après une formation à l’accordéon aux conservatoires de Villemomble et Orsay, il s’oriente vers les cabarets parisiens (de 2004 à 2010) et les guinguettes de bord de Marne, anime les croisières du Canal de l’Ourcq, des bateaux-mouches, passe par la direction d’orchestre, créé son propre studio d’enregistrement et depuis vingt ans, accompagne la chanson française.
Il rejoint Adèle Chignon pour Chansons accordéoneuses en 2023.
Une licence de musicologie (Paris IV) en poche, Christophe Camier explore les multiples facettes de l’accordéon : bal, accordéon classique, musique improvisée…Après un passage par l’enseignement à Amiens, il rejoint différentes compagnies, formations, orchestres, spectacles (La Guinche, Trabucco, P14, Orchestre de Picardie, Batterie Fanfare de Compiègne, David Catel…) et accompagne la chanson (JF Battez, Jeudi Bleu, Virginie Cochez...).
Il rejoint ADÈLE CHIGNON en 2018 pour la création de Chansons de belle lurette puis Chansons accordéoneuses en 2020. En 2021/22, il reprend Café 1900 et dans le cadre de la résidence BRAY' ART, il participe à la création des Goualantes.
Diplômé du conservatoire de Toulon (médaille d'or) et du Conservatoire supérieur de Genève (1er prix de classe supérieure), Fabrice Hélias consacre sa carrière professionnelle au jazz, jazz manouche et à la musique classique (Opéra de Toulon, Orchestre de la Suisse Romande, Genève, Orchestre symphonique de Lausanne). Il se produit dans les festivals de jazz en France (Jazzellerault, Salbris, Ramatuelle, Toulon, Montlouis sur Loire, Les voix du Gaou...), à l’étranger (Fano jazz festival, Italie) et Outre-Mer (Martinique Jazz festival). En 2017, il créé le Quartet jazz " Galiane " et en 2020, avec ADÈLE CHIGNON, participe à la création d'Amok 1920.
Musicien multi-instrumentiste, Benjamin Moroy fait son apprentissage au cours de voyages au Mali, Guinée et Burkina-Faso.
Parallèlement aux concerts, il s’engage dans différents projets artistiques et pédagogiques (enseignement en écoles de musique et master class…).
Il poursuit un parcours musical éclectique tout en conservant le jazz et le traditionnel mandingue comme orientation musicale de prédilection.
En 2020, il participe à la création d'Amok 1920 au sein d'ADÈLE CHIGNON.
Après une formation en solfège, saxophone et batterie, il entame des études d’art de la scène et de l’écran à l’UPJV (Amiens) et expérimente différentes formes musicales, du jazz au rock, en passant par le reggae.
En 2008, il co-fonde - et écrit pour - BachibouSouk, groupe de chanson française festive (plus de 500 concerts, 3 albums studio et un live).
En 2009, il co-fonde Y’A COMME UN LÉZARD PRODUCTION. Passionné de son, il travaille également comme technicien en live et en studio. En 2017, avec Thomas Robles et Vincent Doulé, il crée Les Crieurs de Toit, une musique festive au service d’une écriture incisive, drôle et engagée.
Il rejoint ADÈLE CHIGNON en 2020 pour la création d'Amok 1920 et en 2021/22, dans le cadre de la résidence BRAY' ART, participe à la création de Yéyé VS St Germain-des-prés.
Bercé au Rock’n’Roll et aux sonorités latines, Thomas Roblès explore des horizons musicaux éclectiques : le Metal (ISeeMayaSoul, The Fucking Tractors, Down Trigger…) le Rock Indé (SWO, Take Off) le Post Rock (Red Fire Ants) les musiques traditionnelles espagnoles et portugaises, les Musiques Latines (Azuca’ Moreno, Pepe SansChaise..) ou encore le Jazz (My Serenade)…
Après sa rencontre avec l’artiste Guadeloupéen Séchou, il démarre l’écriture de chansons et aiguise sa plume pour offrir une critique amusée de nos sociétés. En 2017, forts d’une complicité humaine et musicale avec Vincent Doulé et Guillaume Gaudefroy, ensemble, ils créent Les Crieurs de Toit.
En 2021, il rejoint ADÈLE CHIGNON pour la création de Yéyé VS St Germain des prés.
Fils de musicien, il débute l’accordéon à 10 ans et après une formation de guitariste démarre l’aventure de la scène dès 15ans.
Il s’investit au sein de plusieurs groupes (Sharks, SWO, La Mauvaise Foi) et enregistre un premier disque avec La Mauvaise Foi dans les studios de Y’A COMME UN LÉZARD PROD fin 2017.
Il rejoint l’équipe de Y’A COMME UN LÉZARD pour participer à l‘aventure des Crieurs de Toit.
En 2021, il rejoint ADÈLE CHIGNON pour la création de Yéyé VS St Germain des prés.
Après sa rencontre avec Pierre Jacquet (Bratsch), Fabrice Leroy s’engage vers un éclectisme musical qui définit son parcours artistique.
Au sein d'ADÈLE CHIGNON, il rejoint la tournée de Chansons d'hier et d'avant-hier et participe à la création de Comme en 14 ! et Café 1900.
Bien qu’initialement bassiste de blues et de rock, Jérôme Jasmin étend sa palette sonore de la guitare manouche au ukulélé, de la classique au oud ou à la mandoline… Au sein d'ADÈLE CHIGNON, il participe à la création de Chansons d'hier et d'avant-hier, de Comme en 14 ! et Café 1900.
Le Chat Noir, La Commune de Paris, Louise Michel, Adèle Blancsec, Nana et les Rougon-Macquart, Yvette Guilbert, Aristide Bruant, Mémoires d’un amnésique d’Erik Satie, Jehan Rictus, Alphonse Allais, Gustave Courbet, Egon Schiele, Rosa la Rouge de Toulouse-Lautrec, "L'invention de Paris" d'Eric Hazan, Le Lapin Agile en haut de la rue St Vincent, Pierre Carré aux Noctambules de la place Pigalle, Les Temps Modernes de Chaplin, Louise Brooke et Edna Purviance, Certains l’aiment chaud de Billy Wilder,Cabaret de Bob Fosse, Marie Dubas, Nina Hagen, Brassens, Brassens et encore Brassens, le Vésuve, le carpe diem napolitain, Dario Fo, le calvados d’Houssoye-le-Farcy, la plage de Sauveterre, Pina Bausch, L'Odysée d'Homère et Fréhel dans Pépé le Moko…