ADÈLE CHIGNON

Créé en juin 2014, le trio ADÈLE CHIGNON explore en texte et en musique la période charnière entre XIXe et XXe siècle en replaçant son répertoire musical dans son contexte historique, culturel et social.

Interprété par une chanteuse-danseuse-comédienne (Frédérique Caillon-Cristofani), et par des musiciens/arrangeurs issus du blues, du jazz ou des musiques du monde (Christophe Camier, Fabrice Hélias, Jérôme Jasmin, Fabrice Leroy, Benjamin Moroy), le répertoire d’ADÈLE CHIGNON mêle chansons appartenant à la mémoire collective et pépites inconnues.

À la lisière du concert et du théâtre, résolument féminin, léger et impertinent dans sa forme, le projet ADÈLE CHIGNON convoque notre mémoire musicale, celle intimement liée à notre histoire, collective et individuelle. Intime et sociale. Pour en dénicher les résonances avec notre monde contemporain. Et créer l’émotion.



Chansons d'hier et d'avant-hier - création 2014

À la lisière du concert et du voyage à remonter le temps, Chansons d'hier et d'avant-hier inscrit son répertoire musical entre la fin du XIXe siècle et les années 50, entre chansons appartenant à la mémoire collective et pépites inconnues à la liberté de ton jubilatoire.

Du Chat Noir à l’Après-guerre, de Bruant à Jeanne Moreau, en passant par Fréhel, Mistinguett et Joséphine Baker,
les Chansons d'hier et d'avant-hier d’Adèle Chignon flirtent avec des couleurs sonores inédites : guitare, contrebasse et ukulélé.

Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Jérôme Jasmin (guitare, ukulélé), Fabrice Leroy (contrebasse)

Depuis sa création en 2015, Chansons d'hier et d'avant-hier a été présenté dans des lieux d’accueil variés (Festivals, SMAC, théâtres, salles des fêtes, salles culturelles et bars ruraux, médiathèques, péniche touristique, cinéma, églises, prison…), ou des lieux insolites (usine désaffectée, commanderie templière, fermes, musées...).

Avec le soutien de : la Balayette à Ciel, le Conseil Départemental de l'Oise, la Ville de Beauvais, la Communauté de Communes de Picardie Verte, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.


Comme en 14 ! - création 2016

Comme en 14 ! a obtenu le label Mission Centenaire 14-18

Créé en septembre 2016 à la Maladrerie St Lazare - Beauvais, Comme en 14 ! propose une plongée en musique, textes et chansons, au cœur de l’été 1914

Dans l’insouciance et la douceur de vivre de la Belle Époque, musique et chansons côtoient une actualité bouillonnante
et évoquent la façon dont ce monde en pleine expansion, grisé de progrès, de modernité, de culture et de plaisir, a basculé dans la guerre.

Conception, écriture : Frédérique Caillon-Cristofani

Mise en scène : Patrick Verschueren, Marianne Wolfsohn

Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Jérôme Jasmin (guitare, ukulélé), Fabrice Leroy (contrebasse)

production : La Balayette à Ciel / Adèle Chignon


Avec le soutien de : la Région Hauts-de-France, le Conseil Départemental de l'Oise, la Ville de Beauvais, la Communauté de Communes de Picardie Verte, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.




Chansons de belle lurette - création 2019

Pour la première fois en duo (voix/accordéon), ADÈLE CHIGNON convoque notre mémoire musicale et nous entraîne dans un voyage à retrousser le temps qui fait le grand écart entre la fin du XIXe siècle et les Trente Glorieuses.

Du cabaret du Chat Noir à ceux de St Germain-des-prés, d’Aristide Bruant à Barbara, en passant par Fréhel, Mistinguett et Piaf, ces Chansons de belle lurette s’inscrivent dans leur contexte historique et social en jouant avec les codes du cabaret.

Conception, écriture : Frédérique Caillon-Cristofani

Regard Mise en scène : Marianne Wolfsohn

Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Christophe Camier (accordéon)

production : Bleu Fabrique / Adèle Chignon


Avec le soutien de la Communauté de Communes de Picardie Verte, le Conseil Départemental de l'Oise




Amok 1920 - création 2020

création le 4 novembre 2020 à la Maladrerie St Lazare, Beauvais (60) avec le Théâtre du Beauvaisis, scène nationale


- Une forme entre concert et théâtre -
De l'Armistice à la crise de 29, Amok 1920 propose une plongée en texte et en musique au coeur des années folles.
À travers un répertoire musical qui s’étend du chant lyrique au caf’conc’, de la chanson réaliste au tango, en passant par le gospel, le jazz et le blues, Amok 1920 raconte la folie qui s’est emparée de ces années avant que les dérives de la finance et le crack boursier ne mettent brutalement fin à la fête.

Conception, écriture : Frédérique Caillon-Cristofani

Mise en scène : Gilles Ostrowsky

Interprètes : Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Fabrice Hélias (contrebasse), Benjamin Moroy (guitare, glockenspiel, ambiance sonore)


Co production : Théâtre du Beauvaisis, scène nationale
Avec le soutien de : la Région Hauts-de-France, le Conseil Départemental de l’Oise, la Communauté de Communes de Picardie Verte, la Ville et le Centre Culturel François Mitterrand de Tergnier (02), le Palace, Montataire (60), le Centre Culturel Jacques Tati, Amiens (80), l’Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville l’Orcher (76)
Avec l’aide de la Ville de St Pierre-lès-Elbeuf (76) et du Centre Culturel Philippe Torreton, St Pierre-lès-Elbeuf (76)
Production : Bleu Fabrique / Y'a comme un lézard

ADÈLE CHIGNON / INTERPRÈTES

Frédérique Caillon-Cristofani : chant

Après des débuts dans les cabarets parisiens, Frédérique Caillon-Cristofani joue la comédie et enseigne la danse avant de se consacrer à l’écriture cinématographique (Fémis 2002, Canal + département animation, lauréate du Prix Beaumarchais-SACD en 2009, du Grand Prix du Scénario Aquitaine Tout Court en 2003) et à la production de spectacle vivant. Elle créé le trio Adèle Chignon en 2014 et partage aujourd’hui sa vie entre chant, danse (ateliers en milieu carcéral), comédie et écriture (poésie, littérature jeunesse, spectacle vivant…).




Jérôme Jasmin : guitare, ukulélé, cigar-box

Bien qu’initialement bassiste de blues et de rock, Jérôme Jasmin est le peintre du groupe.
Un peintre des sons.
Comme on passe de la gouache à l’aquarelle, il étend sa palette sonore de la guitare manouche au ukulélé, de la classique au oud ou à la mandoline…

Fabrice Leroy : contrebasse

Après sa rencontre avec Pierre Jacquet (Bratsch), Fabrice Leroy s’engage vers un éclectisme musical qui définit son parcours artistique.
Sa passion pour la musique classique, le jazz, l'improvisation et le swing l'emmène vers de multiples horizons : le jazz manouche avec Gadjé Tavaritch, le jazz 'traditionnel' avec Bogdan and the Frogs, spectacle de conte avec Olivier Cariat, la 'world music' avec le duo Laloux/Leroy …
Il participe aux créations de Philox, de Marie Devilliers, des Crapauds Sonneurs…




Christophe Camier (accordéon)

Une licence de musicologie (Paris IV) en poche, Christophe Camier explore les multiples facettes de l’accordéon : bal, accordéon classique, musique improvisée…Après un passage par l’enseignement à Amiens, il rejoint différentes compagnies, formations, orchestres, spectacles (La Guinche, Trabucco, P14, Orchestre de Picardie, Batterie Fanfare de Compiègne, David Catel…) et accompagne la chanson (JF Battez, Jeudi Bleu, Virginie Cochez, Adèle Chignon…)


Fabrice Hélias(contrebasse)

Diplômé du conservatoire de Toulon (médaille d'or) et du Conservatoire supérieur de Genève (1er prix de classe supérieure), Fabrice Hélias consacre sa carrière professionnelle au jazz, jazz manouche et à la musique classique (Opéra de Toulon, Orchestre de la Suisse Romande, Genève, Orchestre symphonique de Lausanne). Il se produit dans les festivals de jazz en France (Jazzellerault, Salbris, Ramatuelle, Toulon, Montlouis sur Loire, Les voix du Gaou...), à l’étranger (Fano jazz festival, Italie) et Outre-Mer (Martinique Jazz festival). Installé dans l'Oise depuis quatre ans, il rejoint différentes formations de jazz et de musiques actuelles (Urbees, Wild Puppies, Straight on, hommage à Gus, Kungobram, Trad'messengers, duo Hélias & Gimbayashi Barbote) et créé le Quartet jazz " Galiane " en 2017.


Benjamin Moroy(guitares, balafon, glockenspiel, ambiance sonore)

Musicien multi-instrumentiste, Benjamin Moroy fait son apprentissage au cours de voyages au Mali, Guinée et Burkina-Faso. Parallèlement aux concerts, il s’engage dans différents projets artistiques et pédagogiques (enseignement en écoles de musique et master class…). Il poursuit un parcours musical éclectique tout en conservant le jazz et le traditionnel mandingue comme orientation musicale de prédilection


ADÈLE CHIGNON / DIFFUSION

L’OUVRE-BOÎTE, SCÈNE DE MUSIQUES ACTUELLES, BEAUVAIS (60), MÉDIATHÈQUE ANNE FRANCK, ST JUST EN CHAUSSÉE (60), COMMANDERIE DES TEMPLIERS, SOMMEREUX (60), USINE ESSEF, BALAGNY S/THÉRAIN (60), MUSÉE D’HÉTOMESNIL (60), FESTIVAL MALICE ET MERVEILLES, BEAUVAIS (60), ESPACE CULTUREL FRANÇOIS MITTERRAND, CHAMBLY (60), THÉÂTRE DES POISSONS, FROCOURT (60), PRISON DE BEAUVAIS (60), PARDON DE LA BATELLERIE, LONGUEIL-ANNEL (60), ESPACE CULTUREL JACQUES TATI, AMIENS (80), LES FESTIVES D’HARDRICOURT (78), CINÉMA KURSAAL, GOURNAY EN BRAY (76), UNIVERSITÉ, BEAUVAIS (60), MALADRERIE ST LAZARE, BEAUVAIS (60), CARRIÈRES DE MONTIGNY, MACHEMONT (60), SALLE DES FÊTES, GRANDVILLIERS (60), LE HAMEL (80), BLARGIES (60), CHAPITEAU CIRQUE, MAGNY EN VEXIN (60), EGLISES D’HODENC L’ÉVÊQUE (60), DE MARISSEL (60), DE GUIGNECOURT (60), VILLAGE DE VACANCES, PLESTIN LES GRÈVES (22), ST JEAN DE MONTS (85), BISTROT MON ONCLE, NANTES (44), LE CHAT NOIR, BISTROT DES ARTS, NANTES (44), DOMAINE D’OLISUN, PRUILLÉ (49), POIVRE ROUGE, BEAUVAIS (60), SALLES DES FÊTES, FORMERIE (60), CHIRY-OURSCAMP (60), NOAILLES (60), FRIVILLE ESCARBOTIN (80), POLE CULTUREL JEAN CAYEUX, RIVERY (80), THÉÂTRE DU BEAUVAISIS, SCÈNE NATIONALE DE L’OISE (60), FESTIVAL DES VENDANGES, SURESNES (92), MAGIC MIRROR, LE HAVRE (76), SALLE ST NICOLAS, COMPIÈGNE (60), THÉÂTRE DE ST LÔ (50), HÔTEL DES INVALIDES (75), HOTEL PARTICULIER DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME (80) CENTRE PÉNITENTAIRE DE LIANCOURT (60)…

INFLUENCES

Le Chat Noir, La Commune de Paris, Louise Michel, Nana, Adèle Blancsec, Yvette Guilbert, Louise Brooke et Edna Purviance, Rosa la Rouge de Toulouse-Lautrec, Gustave Courbet, Egon Schiele, Mémoires d’un amnésique d’Erik Satie, Jehan Rictus, Alphonse Allais, Aristide Bruant, Marie Dubas, la terrasse cité Véron, Pierre Carré aux Noctambules de la place Pigalle, le Vieux Belleville, Marcel Caillon, Certains l’aiment chaud, Cabaret de Bob Fosse, le Vésuve, le carpe diem napolitain, Dario Fo, le calvados d’Houssoye-le-Farcy, la plage de Sauveterre, tout Pasolini, Fellag, Brassens, Stéphane Hessel, Pina Bausch, et Fréhel dans Pépé le Moko…

BIBLIOGRAPHIE

Petit dictionnaire des femmes de la Commune - Claudine Rey,
Dix ans de bohème - Emile Goudeau, ed. Champ Vallon
Fumisteries, naissance de l’humour moderne - éditions Omnibus
Les Poètes du Chat Noir - Gallimard
Les Bohèmes - Jean-Didier Wagneur, ed. Champ Vallon
Petites revues et esprit de bohème - Bénédicte Didier
Mémoire de la chanson française - édition Omnibus
Bouquet de bohème - Roland Dorgelès
Mémoires d’un amnésique – Erik Satie