Créé en juin 2014 par Frédérique Caillon-Cristofani, le projet ADÈLE CHIGNON explore, en texte et en musique, la période charnière entre XIXe et XXe siècle en inscrivant son répertoire musical dans son contexte historique, culturel et social.
Interprété par une chanteuse-danseuse-comédienne et par des musiciens/arrangeurs issus du blues, du jazz ou des musiques du monde, le répertoire d’ADÈLE CHIGNON mêle chansons appartenant à la mémoire collective et pépites inconnues.
À la lisière du concert et du théâtre, résolument féminin, léger et impertinent dans sa forme, le projet ADÈLE CHIGNON convoque notre mémoire musicale, celle intimement liée à notre histoire, collective et individuelle. Intime et sociale. Pour en dénicher les résonances avec notre monde contemporain. Et créer l’émotion.
À la lisière du concert et du voyage à remonter le temps, Chansons d'hier et d'avant-hier inscrit son répertoire musical entre la fin du XIXe siècle et les années 50, entre chansons appartenant à la mémoire collective et pépites inconnues à la liberté de ton jubilatoire.
Depuis sa création en 2014, Chansons d'hier et d'avant-hier a été présenté plus de 150 fois, dans des lieux d’accueil variés (Festivals, SMAC, théâtres, salles des fêtes, salles culturelles et bars ruraux, médiathèques, péniche touristique, cinéma, églises, prison…), ou des lieux insolites (usine désaffectée, commanderie templière, fermes, musées...).
Conception, écriture : Frédérique Caillon-Cristofani
Arrangements : Jérôme Jasmin, Fabrice Leroy, Frédérique Caillon-Cristofani
Interprètes : Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Jérôme Jasmin (guitare, ukulélé), Fabrice Leroy (contrebasse)
Production : la Balayette à Ciel/Adèle Chignon
Avec le soutien de : Conseil Départemental de l'Oise, la Ville de Beauvais, la Communauté de Communes de Picardie Verte, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.
Une plongée au cœur de l’été 1914
Dans l’insouciance et la douceur de vivre de la Belle Époque, musique et chansons côtoient une actualité bouillonnante et évoquent la façon dont ce monde en pleine expansion, grisé de progrès, de modernité, de culture et de plaisir a basculé dans la guerre. À travers un mélange de musique, de chansons revisitées, de témoignages et d’anecdotes ADÈLE CHIGNON réaffirme ce choix de lisière entre théâtre et concert et pose ici un regard inattendu sur 14/18.Conception, écriture : Frédérique Caillon-Cristofani
Mise en scène : Patrick Verschueren, Marianne Wolfsohn
Interprètes : Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Jérôme Jasmin (guitare, ukulélé), Fabrice Leroy (contrebasse)
Costumes : Donate Marchand avec la collaboration d'Emmanuelle Huet
Production : La Balayette à Ciel / Adèle Chignon
Avec le soutien de : la Région Hauts-de-France, le Conseil Départemental de l'Oise, la Ville de Beauvais, la Communauté de Communes de Picardie Verte, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.
Conception, écriture : Frédérique Caillon-Cristofani
Adaptation & arrangements : Christophe Camier, Frédérique Caillon-Cristofani
Regard Mise en scène : Marianne Wolfsohn
Interprètes : Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Christophe Camier (accordéon)
Régisseur : Francis Rebschlager
Costumes : Donate Marchand avec la collaboration d'Emmanuelle Huët
Production : Bleu Fabrique/Adèle Chignon
Avec le soutien de la Communauté de Communes de Picardie Verte, le Conseil Départemental de l'Oise
Conception & écriture : Frédérique Caillon-Cristofani
Arrangements : Christophe Camier, Frédérique Caillon-Cristofani
Interprètes : Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Christophe Camier (accordéon)
Costumes : Donate Marchand avec la collaboration d’Emmanuelle Huet
Coproduction : Conseil Départemental de la Somme, Bleu Fabrique/Adèle Chignon
Avec le soutien de : la Communauté de Communes de Picardie Verte, le Conseil Départemental de l'OIse
Création le 04/11/2020 à la Maladrerie St Lazare, Beauvais (60) avec le Théâtre du Beauvaisis, scène nationale
Une forme entre concert et théâtreConception, écriture : Frédérique Caillon-Cristofani
Mise en scène : Gilles Ostrowsky
Arrangements : Fabrice Hélias, Benjamin Moroy, Frédérique Caillon-Cristofani
Interprètes : Frédérique Caillon-Cristofani (voix), Fabrice Hélias (contrebasse), Benjamin Moroy (guitare, glockenspiel, ambiance sonore)
Régie : Guillaume Gaudefroy
Costumes : Donate Marchand avec la collaboration d'Emmanuelle Huet
Lumières : Yann Cacciuttolo
Co production : Théâtre du Beauvaisis, scène nationale Avec le soutien de : la Région Hauts-de-France, le Conseil Départemental de l’Oise, la Communauté de Communes de Picardie Verte, la Ville de Tergnier et le Centre Culturel François Mitterrand de Tergnier (02), le Palace, Montataire (60) Avec l’aide de la Ville de St Pierre-lès-Elbeuf (76) et du Centre Culturel Philippe Torreton, St Pierre-lès-Elbeuf (76), le Centre Culturel Jacques Tati, Amiens (80), la Ville de Beauvais (60), la Ville de Formerie (60), l’Espace Culturel de la Pointe de Caux, Gonfreville l’Orcher (76), le CRL10, Paris 10e Production : Bleu Fabrique / Y'a comme un lézard prod.
![]() |
Frédérique Caillon-Cristofani : chant Après des débuts dans les cabarets parisiens, Frédérique Caillon-Cristofani joue la comédie et enseigne la danse avant de se consacrer à l’écriture cinématographique (Fémis 2002, Canal + département animation, lauréate du Prix Beaumarchais-SACD en 2009, du Grand Prix du Scénario Aquitaine Tout Court en 2003) et à la production de spectacle vivant. Elle créé le trio Adèle Chignon en 2014 et partage aujourd’hui sa vie entre chant, danse (ateliers en milieu carcéral), comédie et écriture (poésie, littérature jeunesse, spectacle vivant…). |
![]() |
Jérôme Jasmin : guitare, ukulélé, cigar-box Bien qu’initialement bassiste de blues et de rock, Jérôme Jasmin étend sa palette sonore de la guitare manouche au ukulélé, de la classique au oud ou à la mandoline… Au sein d'ADÈLE CHIGNON, il participe à la création de Chansons d'hier et d'avant-hier, de Comme en 14 ! et Café 1900. |
![]() |
Fabrice Leroy : contrebasse Après sa rencontre avec Pierre Jacquet (Bratsch), Fabrice Leroy s’engage vers un éclectisme musical qui définit son parcours artistique. Au sein d'ADÈLE CHIGNON, il rejoint la tournée de Chansons d'hier et d'avant-hier et participe à la création de Comme en 14 ! et Café 1900. |
Le Chat Noir, La Commune de Paris, Louise Michel, Nana, Adèle Blancsec, Yvette Guilbert, Louise Brooke et Edna Purviance, Rosa la Rouge de Toulouse-Lautrec, Gustave Courbet, Egon Schiele, Mémoires d’un amnésique d’Erik Satie, Jehan Rictus, Alphonse Allais, Aristide Bruant, Marie Dubas, la terrasse cité Véron, Pierre Carré aux Noctambules de la place Pigalle, le Vieux Belleville, Marcel Caillon, Certains l’aiment chaud, Cabaret de Bob Fosse, le Vésuve, le carpe diem napolitain, Dario Fo, le calvados d’Houssoye-le-Farcy, la plage de Sauveterre, tout Pasolini, Fellag, Brassens, Stéphane Hessel, Pina Bausch, et Fréhel dans Pépé le Moko…