CHANSONS ACCORDÉONEUSES (en tournée 22/23 - 23/24)

Cent ans de chanson française

De la Commune aux Trente Glorieuses, du Chat Noir aux caves de Saint-Germain-des-Prés, du Temps des cerises aux P’tits papiers, en passant par Mistinguett, Fréhel, Charles Trenet, Georges Brassens, Bobby Lapointe, Barbara, Serge Gainsbourg…
Cent ans de chanson française à l’accordéon et d’anecdotes historiques.

  • Conception, écriture : Frédérique Caillon-Cristofani
  • Interprètes : Frédérique Caillon-Cristofani (voix) et Christophe Camier (accordéon)
  • Arrangements : Christophe Camier, Frédérique Caillon-Cristofani
  • Costumes : Donate Marchand avec la collaboration d’Emmanuelle Huet
  • Régie (lumière & son) : Rodolphe Toussaint
  • Production : Bleu Fabrique

Avec le soutien du Conseil Départemental de l’Oise (60), de la Ville de Beauvais (60) et de la Com de Com de Picardie Verte (60)

Public : Tout public

Durée du concert : 1H30

Technique : Le concert peut être présenté en extérieur comme en salle, dans des salles équipées ou non équipées (salles des fêtes, salles de spectacles, repas, barnums…). Nous sommes autonomes techniquement jusqu’à une jauge de 200 personnes.

En tournée : 3 personnes

Bal : Un bal peut être proposé après le concert.

LE DUO

Frédérique Caillon-Cristofani : chant

Après des débuts dans les cabarets parisiens, Frédérique Caillon-Cristofani joue la comédie et enseigne la danse avant de se consacrer à l’écriture cinématographique (Fémis 2002, Canal + département animation, lauréate du Prix Beaumarchais-SACD en 2009, du Grand Prix du Scénario Aquitaine Tout Court en 2003) et à la production de spectacle vivant. Adepte de l’insolence et de la liberté formelle du Chat Noir - premier cabaret parisien – elle écrit sur la naissance du mythe de la bohème et, à travers une alchimie qui mêle histoire et musique, créé le projet ADÈLE CHIGNON en 2014. Elle partage aujourd’hui sa vie entre chant, danse (ateliers en milieu carcéral), comédie et écriture (poésie, littérature jeunesse, spectacle vivant…).






Christophe Camier : accordéon

Une licence de musicologie (Paris IV) en poche, Christophe Camier explore les multiples facettes de l’accordéon : bal, accordéon classique, musique improvisée… Parallèlement à l’enseignement, il rejoint différentes compagnies, formations, orchestres, spectacles (David Catel, La Guinche, Arc en ciel production, la compagnie P14, Orchestre de Picardie, Batterie Fanfare de Compiègne…), il accompagne le théâtre (Carmen ou presque - festival d'Avignon 2022, Ruy Blas avec la compagnie du berger en 2023) et la chanson (Jeudi bleu, Virginie Cochez, Adèle Chignon…).